mardi 12 mai 2009

Retour sur le dernier débat public - février 2009

Notre première réunion publique portait sur l'urbanisme et la qualité de vie sautronnaise. Après quelques données chiffrées et les « grands chantiers », le débat s’est très vite orienté sur les conséquences du PLU, voté par la municipalité en 2006 et approuvé par Nantes Métropole en 2007.

Les données :
Entre les deux derniers recensements (1999-2007), Sautron a enregistré une progression de 35 logements par an, mais la population de 6.800 âmes est restée stable [moins 12 habitants en 8 ans] et le nombre de retraités est passé de 15,2 à 23,4 %. Qui va entourer les anciens si les jeunes partent et si les écoles continuent de fermer des classes ? Le PLU est donc une chance qu’il faut savoir saisir :

Les enjeux :
Le PLU prévoit la construction de 1.000 logements, soit l’arrivée de 3.000 nouveaux sautronnais, sur environ 2 % du territoire, répartis sur 4 zones (le Magasin, Beausoleil, les Norgands et la zone de la carrosserie). Accueillir autant de sautronnais aura beaucoup d’impact sur le logement bien sûr, mais aussi les transports, les écoles, le commerce, la culture … Tout cela ne s’improvise pas : il faut le préparer, tous ensemble et pas seulement dans les bureaux de la mairie.

Le débat :
A porté sur l’intérêt de voir une réelle politique d’aménagement du territoire appliquée à Sautron, volontariste et bénéficiant à toutes les générations. Bien sûr, la perspective d’une maison de retraite médicalisée est un premier point. Une proximité avec une crèche est ardemment souhaitée pour favoriser la mixité sociale. Mais il faut que la crèche puisse accueillir les enfants sautronnais dont les parents ne travaillent pas forcément sur la commune, ce qui écarte l’idée d’une crèche d’entreprises. Et les personnes présentes ont également appelé de leurs vœux la création de nouveaux logements sociaux pour que nos jeunes puissent aussi rester à Sautron. Le débat s’est ensuite orienté sur les coûts fonciers, avec les priorités affichées dans le contexte global de la crise. D’où cette interrogation : est-il vraiment primordial qu’à Sautron, on priorise toujours la construction de halles, [+ 800.000 euros] alors que ces sommes pourraient être utilement investies dans le rachat des terrains privés à vendre dans les zones du PLU ou la réalisation de la crèche ?

Une question restée sans réponse, d’autant que des personnes habitant la zone de la carrosserie et présentes au débat, ont catégoriquement démenti que tout le monde était vendeur. De quoi alimenter de futurs débats ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire