dimanche 29 novembre 2009

Vous avez dit Identité nationale ?

Ces jours-ci, le débat sur l'identité nationale prend une tournure déplorable à propos du sport et du foot en particulier. Bien sûr, on est fier d'être Français. Mais les citoyens des autres pays aussi, c'est normal. Alors une fois dit cela, on s'arrête et on va où ?

L'identité nationale s'applique à bien d'autres choses: mais surtout à ce qui fonde la joie de vivre dans un pays en paix avec tous ses voisins, dont la langue est parlée sur toute la planète et la culture respectée , où les libertés essentielles sont garanties, la mixité en débat et en marche( 30% de mariages mixtes), où la liberté de conscience est garantie en application d'une loi universelle qui dit qu'un homme n'est libre que si sa conscience l'est.

En fait les identités sont multiples. Alors des débats sont plus que jamais nécessaires, afin que chacun soit fier de sa propre identité, reconnue et appréciée dans le champ social, constitutif d'une envie de vivre ensemble, en Europe, en paix avec nos voisins et nous mêmes. J'ai envie de dire combien un regard libre, bienveillant et ouvert aux autres, fait beaucoup plus que les affirmations péremptoires et martiales sur la fierté d'être Français.

RG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire