jeudi 28 janvier 2010

Lettre ouverte - nous publions la réponse de la mairie ...


que vous pouvez retrouver sur ce lien  :
http://ise-sautron.blogspot.com/2009/11/lettre-ouverte-mme-le-maire.html
... et vous laissons réagir dans la zone "commentaire".


Service Famille Sport Culture et Vie Sociale
enfancejeunesse@sautron.fr
Objet : Votre courrier du 16 novembre 2009


Christophe Hardy - 02.51.77.86.97



Monsieur Le Secrétaire,
Votre correspondance du 16 novembre reçue en mairie, le 4 décembre dernier, relative à la petite enfance a retenu toute mon attention.
A cet effet, je tiens à vous préciser que toutes vos interrogations peuvent trouver réponse auprès du service Famille et Vie Sociale (02.51.77.86.97 - 02.51.77.88.46) et du Relais Assistantes Maternelles (02.51.77.86.89). Un guichet unique a été créé en direction des familles sautronnaises dans tous les domaines liés à la petite enfance, l'enfance et la jeunesse.
Néanmoins, je vous remercie de bien vouloir trouver certains éléments de réponse relatifs à vos attentes.
Notre multi-accueil fort de ses 30 places d'accueil est très apprécié des familles et enfants. Son succès lié à la qualité de l'équipe me fait prendre conscience des demandes non satisfaites totalement.
Dans cette optique, nous développons un projet intergénérationnel en centre bourg alliant un EHPAD et une structure petite enfance partenariale de 32 places (dont 12 en jardin d'éveil). Cette capacité pourrait être portée à 40 ultérieurement.
Il n'existe pas de commission d'attributions des places. Cependant, deux éléments majeurs sont retenus, à savoir priorité aux familles dont les deux parents travaillent et qui résident sur Sautron. De plus, les demandes sont traitées par ordre d'arrivée au mois de mai de chaque année.
Toutes ces modalités ont été annoncées lors de la commission Famille et Vie Sociale des 2 avril et 4 juin derniers où un élu de l'opposition était présent.
La gestion des places vacantes en janvier est étudiée en mai afin d'avoir une vision globale de l'accueil de l'enfant sur la commune. En effet, ceia fait suite à la réunion annuelle de préparation de la rentrée scolaire effectuée en présence des Directeurs des écoles et de l'Inspecteur Départemental de l'Education Nationale.
Consciente de la nécessité de pouvoir proposer un accueil occasionnel pour les enfants, cet élément fait l'objet d'une attention particulière de ma part. Les places en occasionnel sont gérées directement par la structure. Toutefois, j'attire votre attention sur la demande de la Caisse d'Allocations Familiales de Loire Atlantique de mettre en place une contractualisation des places dans le cadre de la Prestation de Service Unique.
Afin de proposer une offre riche et diversifiée du mode d'accueil de l'enfant, la commune s'appuie également sur un réseau d'assistantes maternelles (au 2 décembre 2009 : 53 assistantes maternelles en activité, représentant 149 places). A ce jour, certaines d'entre elles ont toujours des places vacantes à proposer.
Quant à la possibilité de mettre en œuvre un outil pour recueillir les besoins des familles, le site www.mon-enfant.fr répond à cela. De plus, la collaboration de tous les instants sur la commune facilite cela.
La liste actualisée des assistantes maternelles disponibles est consultable auprès du Relais Assistantes Maternelles. Je profite de cette occasion pour vous rappeler que les Assistantes Maternelles relèvent de la compétence du Conseil Général et qu'à cet effet, en accord avec lui, la commune n'a pas à s'immiscer dans cette relation. C'est pour cette raison que des aménagements d'agrément ont vu le jour.
En cas de fermeture du Relais Assistantes Maternelles, des créneaux complémentaires d'occupation de salles municipales sont allouées à l'association des « Petits Bricolos ».
En ce qui concerne le calendrier des activités, il fait l'objet d'un envoi par voie postale, par bimestre, à toutes les assistantes maternelles. De plus, i! est accessible via le site internet de la commune, par le chemin suivant : www.sautron.fr- rubrique vie pratique - sous rubrique RAM.
Afin de compléter mon propos, les coordonnées des services municipaux liés à la petite enfance figurent sur les correspondances municipales (bulletin, site...). Ces coordonnées sont communiquées à toute personne qui le demande en mairie.
Pour conclure, je me permets de vous rappeler les actions mises en place par la nouvelle municipalité dans l'intérêt majeur et essentiel de l'ENFANT.
Je reste à votre écoute et votre disposition pour toute autre précision que vous jugerez utile.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire