jeudi 11 juin 2009

Retour sur le dernier débat public du 29 mai 2009

Seconde réunion publique pour l’association « Imaginons Sautron Ensemble », qui poursuit son travail d’investigation, d’information et de recherche de solutions pour les sautronnais. Ainsi, après l’urbanisme, cette soirée portait sur les modes de gardes proposés sur la commune, de la petite enfance jusqu’aux garderies scolaires proposées par la municipalité au sein des écoles. Le débat a laissé une large part au dialogue entre les bénévoles de l’association qui ont planché sur ces thèmes et les personnes présentes, dont certaines … assistantes maternelles directement concernées.

État de lieux : au-delà du multi-accueil avec ses 30 places contractualisées, du réseau des assistantes maternelles (R.A.M.) et de leur association « les petits bricolos », la demande est encore forte sur la commune : 87 familles figurent en liste d’attente pour le multi-accueil et, paradoxalement, certaines nourrices agrées disposent encore de places pour recevoir les enfants sautronnais. D’où l’idée proposée par l’association I.S.E. d’ouvrir leur blog à ces professionnels ainsi qu’aux familles en recherche de solution de garde.

Mais il reste aussi des zones d’ombre : l’organisation des priorités pour accéder aux structures existantes, l’impact des fermetures de classe en maternelle sur l’accueil des enfants de deux ou trois ans ou le fait qu’il n’existe pas de solution pour répondre aux besoins d’urgence ponctuelle tels qu’un parent au foyer qui désir se libérer pour une demi-journée. L’association va donc proposer aux sautronnais des pistes de réflexion, dont certaines pourraient être reprises par la municipalité.

Face aux projets d’urbanisation de la commune (+ 3.000 habitants prévus ces prochaines années), il faut également envisager des solutions de garde pour les futurs sautronnais. En l’absence de nouvelles du dossier de crèche inter-entreprises (ou de son projet dérivé) promise lors de la dernière campagne municipale, l’association ISE a donné la parole à Sophie Lebas, une assistante maternelle qui cherche à créer une crèche parentale sur la commune. Les parents qui souhaitent participer à cette démarche pourront retrouver les coordonnées de cette personne sur le blog de l’association :

http://ise-sautron.blogspot.com/2009/06/vers-la-creation-dune-creche-parentale.html

Puis le débat a quitté la petite enfance et s’est poursuivi autour de la relations « mairie – écoles – familles », avec deux exemples précis : celui de l’accueil lors de la restauration scolaire et de l’ouverture des écoles aux enfants le matin et le soir, en dehors de heures de cours.

Bien sûr, les incertitudes liées à la résiliation du contrat de restauration scolaire pour une prise en charge par la municipalité dès septembre 2009, influence obligatoirement la réflexion en ce domaine, d’autant que les réunions municipales portant sur ce thème ont été annulées au dernier moment. Mais le débat a porté autour des propositions faites par l’association pour envisager l’extension du service de restauration aux enfants du multi-accueil ou encore transformer la « garderie » des écoles en une réflexion posée et maîtrisée autour de l’enfant, en concertation avec les différents acteurs. Pouvoir passer de l’existant à un véritable accueil péri-scolaire au sens prévu par le ministère de la jeunesse et des sports, tel est l’enjeu que propose « Imaginons Sautron Ensemble ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire