dimanche 7 juin 2009

Vers la création d'une crèche parentale

Nous saluons ici l'initiative d'une nourrice agréée, qui vient de se lancer dans la création d'une crèche privée sur Sautron. Elle s'appuie sur la saturation chronique du Multi-accueil, seule structure collective sur la commune pour accueillir les enfants de moins de trois ans.

Lorsque l'on sait également que le multi-accueil est limité à 20 places « permanentes » et 10 places « occasionnelles », nous ne pouvons que soutenir le projet, qui ne viendra compléter que très partiellement la demande actuelle : fin juin 2009, ce sont encore 87 familles qui étaient recensées par la mairie, en liste d'attente.

Pourquoi ce type de structure ? Parce qu’il privilégie la relation avec les parents, qui deviennent réellement acteurs, tout en pouvant s'appuyer sur des professionnels qui encadrent le tout.

L’investissement parental est relativement limité (par roulement, cela équivaut à une demi-journée par semaine), au bénéfique de l’enfant et du parent accompagnateur qui, dans un cadre autre que la sphère familiale, voit ainsi évoluer son petit bout d'chou dans un endroit qu'il s'approprie lui même. La crainte de laisser son enfant dans un endroit inconnu est donc levée.

Autres avantages : ce lieu favorise les échanges entre parents et professionnels, notamment sur toutes les questions favorisant le bien être de l’enfant. Les parents ont un rôle actif dans la vie de la crèche. Chacun y apporte ses petites idées, ses propres connaissances et compétences et tout cela encore dans le but que l’enfant se sente un être à part.

En ce qui concerne le personnel, la présence d'une puéricultrice et d'une éducatrice est obligatoire, sachant qu'un partenariat étroit avec le médecin de la PMI dont dépend Sautron est également projeté, afin d’être en totale conformité sur le plan sanitaire et santé.

Un agent d’entretien interviendra au quotidien pour assurer l'hygiène du lieu. Il est prévu que cette structure soit dotée d’un jardin pour le côté vert et l’épanouissement nature de nos petits jardiniers en herbes.

L'ouverture est projetée dans environ 18 mois, mais peut être accélérée si des personnes s'inscrivent ou s'associent à la dynamique de ce projet.

Contacts : ise.sautron@laposte.net ou déposez un commentaire sur le blog : nous y donnerons suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire