lundi 6 avril 2009

Un dossier très mal engagé ...

Nous avions une opportunité exceptionnelle avec la «zone de la carrosserie» : donner au centre ville un nouveau visage en incluant une véritable mixité sociale. La réalité pourrait être désormais autre.

Reconnaissons la paternité du projet à l’ancienne municipalité, même si l’absence totale de dialogue avait généré la levée légitime de boucliers de beaucoup de propriétaires de la zone ...

Ce dossier a fait l’objet d’un vote au dernier conseil municipal, pour qu’il soit géré dans son ensemble. Toutefois, et malgré l’enjeu très fort que représente ce secteur d’environ 25.000 m², il existe un risque réel de voir ce projet d’urbanisme amputé d’une grande partie de celle initialement prévue. Quelles en seraient les conséquences ? Une gestion par «à coups», sans vision d’ensemble, avec des limites qui ne permettraient plus d’envisager de casser cet «effet de couloir» de la rue de Bretagne, tout en jouant avec la mixité sociale dont nous avons besoin : quoi de mieux en effet que de pouvoir disposer, dans un environnement proche, d’une crèche, d’une maison de retraite et de logements sociaux à destination de nos jeunes couples ?

Sautron est très en retard sur le pourcentage de logements sociaux (6% au lieu des 20 % légaux), nous obligeant à payer tous les ans plus de 50.000 euros de pénalités. Nous préfèrerions voir cette somme investie autrement.

Tout le monde reconnaît que la population est vieillissante à Sautron. Au lieu de la saisir, la mairie laisserait ainsi passer la seule chance de rééquilibrer ce centre bourg. Nous avons besoin de jeunes dans cette commune pour sauver nos écoles, donner aux associations le sang neuf dont elles manquent gravement, rétablir un équilibre démographique largement déficitaire. La commune doit investir pour son avenir : c’est son devoir.

Ne restons pas inactif devant cet immobilisme coupable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire