mercredi 9 novembre 2011

CULTURE & DEVELOPPEMENT

A mi-mandat, les enjeux Sautronnais d’aujourd’hui démontrent la justesse de nos positions lors des dernières élections municipales. Le dynamisme de la métropole Nantaise met en évidence la nécessité, pour Sautron, d’évaluer jour après jour les besoins de son développement.
Nous avions à notre programme la construction de la maison de retraite, intégrée dans un espace intergénérationnel. Nous apprécions que cet espace voie aujourd’hui le jour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les enjeux sociaux du secteur de la carrosserie.
Très tôt, nous avons alerté la municipalité sur le risque de transformer la rue de Bretagne en véritable «couloir», dont la forme ne correspondrait pas à l’image qu’on peut se faire de Sautron.
Très tôt aussi, nous avons alerté la municipalité sur la nécessité de construire des logements sociaux pour aider au rajeunissement de la population de Sautron. Nous avons aussi soutenu la nécessaire densification du centre ville. Mais en ce qui concerne l’urbanisme et l’aménagement
du centre, nous n’hésitons pas à dire que la pression foncière a pris le dessus. Il ne s’agit pas de pénaliser les propriétaires fonciers, mais de développer Sautron pour créer, à l’avenir, une envie toujours plus grande de venir y vivre. La ville se doit aussi de reconstituer son domaine
foncier pour assurer son développement. Concernant la construction des halles, j’ai personnellement adhéré à leur style moderne. Nous avons, cependant, tous regretté le doublement de l’enveloppe financière initiale.
De même, une analyse de valeur sur l’ensemble de l’opération du parking de la mairie, aurait permis de réduire le coût de chaque place sans inclure le rachat des maisons (prix de revient : 25 000 euros la place !!). Nous demandons, sans résultat, une concertation systématique avec les élus de l’opposition sur la réalisation du budget de la commune : c’est le rôle de la commission finance et cela permettrait d’éviter bien des mauvaises surprises.
Nous avions proposé aux Sautronnais un projet culturel ambitieux, prévoyant la création d’une salle de spectacles, d’adjoindre un espace multimédia à la bibliothèque, avec des espaces thématiques faisant appel aux moyens du numérique. Nous avions aussi proposé de mettre en place des structures communales pour le sport et la culture. Un bureau communal des associations aurait vu le jour, pour relayer leurs demandes.
Certes une réflexion est engagée pour l’évolution de l’espace Phelippes Beaulieu. Nous y participons activement. Mais le projet culturel n’a pas été préalablement défini. La modernisation de la proposition culturelle à Sautron sera donc ralentie. Nous regrettons que la municipalité ne prenne pas en ce domaine, comme dans bien d’autres, des chemins
nouveaux autorisés par l’évolution des technologies et des comportements.
Au total, nous pensons que les propositions que nous avons portées lors des dernières élections municipales ont été utiles pour notre ville et restent d’actualité. Mais le temps passant, de nouveaux enjeux apparaissent. Ce n’est toutefois pas pour autant que la route est dégagée. Nous devons réfléchir à notre lieu de vie commun et faire preuve d’imagination et d’ambition.
Gérard RUSSEIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire