mercredi 9 novembre 2011

Spécial «MI-MANDAT»

Nous avons décidé, mes collègues de la liste « Sautron ensemble et autrement » et moi-même, de vous adresser personnellement ce document qui est d’abord un bilan des trois premières années du mandat, mais aussi un outil de propositions et de réflexions sur le futur de notre commune.
Madame La Maire et son équipe ont un fonctionnement très autocratique. Les décisions sont souvent prises dans l’urgence sans véritable cohérence, sans perspective et sans concertation. Cela génère pour les services municipaux de la fatigue, du stress et un manque total de lisibilité sur les orientations. C’est cette équipe qui nous avait annoncé, pendant la dernière campagne, une vraie rupture avec le « système BRETECHER ». En fait, ce sont les mêmes méthodes avec, toutefois en plus, un amateurisme très préoccupant.

Le travail d’un élu n’est pas de s’occuper du quotidien dans le moindre détail. Il a, pour cela, les services de la commune qui le font très bien. Son rôle avant tout, est de prendre de la hauteur, donner un cap et une cohérence à l’action publique.

Le reproche constant qui est largement partagé, c’est le manque de transparence dans le suivi des déclarations et la prise de décisions. Quelques exemples :
  • A quoi bon s’afficher « sans étiquette » pendant la campagne et immédiatement après rejoindre le groupe de droite à Nantes Métropole. Soit c’est une tromperie vis à vis des électeurs, soit c’est un manque de courage politique, chacun jugera !
  • L’EPHAD, projet que nous soutenons pour l’avoir nous même proposé. La nomination du gestionnaire a été décidée sans concertation auprès du conseil municipal. L’évolution du dossier n’est communiquée dans aucune instance : ni celle du CCAS, ni celle de la commission vie-famille.
  • Les travaux en commission : il n’est tenu aucun compte des avis souvent unanimes des membres siégeant dans les différentes commissions. Seule une équipe très restreinte décide. Ce n’est plus de la démocratie, cela s’appelle de l’oligarchie.
Il manque à Sautron un véritable projet, des perspectives, de l’ambition. Notre commune comptera dans les prochaines années quelques 10 000 habitants. Comment organiser à ce niveau les services sociaux, les transports, l’école, le développement durable, les sports, la culture, etc ?

Nous voyons beaucoup de constructions neuves à Sautron, la spéculation immobilière bat son plein. Le taux de logement sociaux stagne toujours aux alentours de 8.5% quand la loi nous impose 20%. Nombre d’étudiants, de jeunes ménages n’arrivent plus à se loger dans ces conditions. Ou est, là encore, la solidarité ? Quand nous pouvons imposer 50% de logements sociaux aux promoteurs, Madame la Maire s’y oppose vigoureusement sous le prétexte de ne pas déranger la quiétude des sautronnais. Quand allons-nous respecter la loi, respecter les nouvelles générations, nos enfants, et enfin leur tendre la main ?
C’est un constat d’échec que nous dressons à ce jour, un amateurisme coupable, un clientélisme toujours d’actualité. Sautron, au risque d’être ghettoïsé, doit regarder vers l’avenir en harmonie avec les communes voisines. En devenant, par exemple, un pôle de développement durable au sein de l’agglomération nantaise.
 Mes collègues, dans leur délégation respective, vont poursuivre cet état des lieux. Il nous a semblé important de porter à votre connaissance le travail réalisé depuis 2008. Chacun pourra ainsi se faire son opinion.
Nous allons continuer jusqu’à la fin de ce mandat notre travail de conseillers municipaux, en dénonçant les manquements et en proposant de nouvelles alternatives. Merci de nous faire part de vos idées et remarques : elles sont toujours les bienvenues et nous essaierons d’en être le relais.

A très bientôt
Dominique GAUTIER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire