mercredi 9 novembre 2011

ECOLES, PETITE ENFANCE, ANCIENS

Grâce aux élus de l’opposition, les dérogations d’enfants d’autres communes sont dorénavant autorisées, depuis l’année scolaire précédente et sous conditions légales, vers les écoles publiques sautronnaises.
Grâce aux élus de l’opposition, les élèves porteurs de handicap de toutes communes, scolarisés en classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) sont accueillis à Sautron avec des conditions tarifaires sautronnaises, selon leur quotient familial. Car le manque de structure les oblige à venir dans notre commune.
Le repas de Noël des anciens est toujours financé sur le budget du CCAS. Ce repas festif est bien apprécié des sautronnais, et permet aux plus isolés un moment de convivialité. Mais si le coût de ce repas était intégré au budget de la ville, cela permettrait de dédier en totalité le budget du CCAS aux situations financières les plus délicates, et aux sautronnais les moins aisés de loger sur la commune, pour plus de mixité sociale.
Sur un autre plan, les écoles continuent de se dépeupler, notamment en maternelle. En effet, pour pouvoir demeurer sur la commune, les familles doivent avoir connu une certaine ascension professionnelle, au regard du coût de l’immobilier. Par conséquent, les élèves qui arrivent sont maintenant au mieux des enfants d’âge du primaire, voire davantage. La politique en matière d’urbanisme doit permettre un accueil pour les jeunes couples et leurs futurs bébés.
A coté de cela, l’immobilier prospère mais les services suivent-ils : accueil du mercredi, espaces et offres sportives, espaces et offres culturelles? Concernant la petite enfance, nous n’avons aucune communication sur l’évolution du dossier portant sur la création de la crèche, localisée dans la maison de retraite.
Enfin, le dynamisme de la commune passe par ses associations et tous les bénévoles qui y œuvrent pour les loisirs, la culture, les sports pratiqués par les sautronnais. A ce titre, nous regrettons vivement la disparition d’Entraide Sautron. Nous avions, dans le cadre de notre programme, souhaité la mise en place d’une maison municipale des associations, avec pour but de faciliter toutes les démarches : prêt de salle, stockage, rémunération, communication, information… Pour l’instant tout reste à créer. Les signalétiques des écoles et espaces dévolus aux enfants, sont encore pour partie à matérialiser.
Un autre objectif reste à atteindre : créer une restauration scolaire adaptée à l’augmentation de la fréquentation des élèves qui y déjeunent le midi, même à effectif scolaire constant. Favoriser des conditions d’accueils plus calmes et détendues, pour une vraie pause repas. Enfants et enseignants en bénéficieraient, pour un après-midi de plus grande concentration, apte aux apprentissages.
Dans un tout autre domaine, est-ce que les sautronnais connaissent le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et sont-ils informés de ce qu’il réalise pour les personnes âgées sautronnaises ?
Nous avons encore beaucoup de travail, et l’assurons avec beaucoup de vigueur. Nous le ferons toujours, d’autant que nous sommes portés par de plus en plus de mécontents du système de fonctionnement actuel.
Nous remercions les sautronnais qui nous font confiance.
Sylvie DEMANGEAT-LECONTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire