mercredi 9 novembre 2011

SPORT, JEUNESSE, VIE CULTURELLE

Effectivement, voici déjà trois ans que cette nouvelle mandature est commencée. Je vous propose un petit bilan illustré par quelques exemples :
Seul représentant de l’opposition municipale au sein de deux commissions, « Sports et jeunesse » et « Vie culturelle et événementielle », je me suis attelé à être constructif et à apporter ma contribution dans les différentes réunions auxquelles j’ai pu participer.
Les thèmes sur lesquels nous sommes appelé à débattre, sont d’importances variables :
En « Sport » par exemple, la réfection des vestiaires des salles C et D est un dossier hérité de la précédente équipe municipale. Jugée prioritaire à l’unanimité, sa mise en oeuvre a été repoussée de plusieurs mois pour cause d’inflation de la facture finale, à l’instar d’autres dossiers «gérés» sur Sautron : c’est devenu une chose assez courante sur la commune ces derniers temps. La réalisation du terrain de foot synthétique, quant à lui, est reporté à la dernière année du mandat !
Une autre réunion nous proposait l’étude de l’aménagement de la cour de l’espace Jeunes, sur la base de plans établis avec la collaboration des utilisateurs. Tous les membres présents souhaitaient l’amender sur deux points : le premier, sécuritaire, demandait la révision des tables et bancs aux angles vifs dans un lieu où les enfants jouent au football. Le second, de santé, portait sur la présence discutable d’une «poubelle cendrier». Quel ne fût pas mon étonnement, le mercredi suivant, de voir le chantier lancé, sans prendre en compte nos recommandations !
Mais il est parfois impossible d’être présent aux réunions: En 2010, pour l’attribution des subventions, deux élus ont reçu la convocation, par courrier, le surlendemain de sa tenue ...
Tout n’est cependant pas négatif : la décision, unanime, de surseoir à la réfection du sol de la salle B, après que les travaux de réfection des parois intérieures aient été effectués, a été suivi d’effet.
Dans la deuxième commission, certains rendez-vous annuels sont bien établis : « Fête de la Musique », 14 juillet, « Téléthon » où l’appel aux bénévoles est fort. Deux autres organisations, « Sautron expose ses artistes » et « Impressions d’Arts » dans les domaines de la peinture et de la sculpture, sont néanmoins à la limite de la «saturation». C’est très bien. Peut-être qu’un jour, Sautron aura la même renommée que Barbizon ou Pont-Aven ...
Mais le manque cruel d’une salle de spectacle adéquate empêche de développer une véritable programmation culturelle sur notre commune, malgré des initiatives individuelles et intéressantes telle que celles de l’association « Paroles et Musiques… ». A ce titre, tous les membres de la commission étaient unanimes pour déconseiller le réaménagement de la salle Espace Phelippes Beaulieux, car les dossiers précédemment traités en réhabilitation (tels que celui de la salle de sport B), se révélaient être des gouffres financiers. Et pourtant, lors des dernières réunions, l’adjointe en charge du dossier nous a fait comprendre que nous allions vers une solution privilégiant les travaux sur l’existant. Comme quoi : « Chat échaudé… ».
Je terminerai ce texte de «mi-bilan» par une dernière constatation, laquelle tend à se systématiser : les calendriers des commissions doivent tenir compte des indisponibilités de leurs membres, qui les indiquent à l’avance. Il est remarquable de constater que les dates finalement retenues se synchronisent malheureusement sur mes jours d’absences. Sachant que les élus d’opposition ne peuvent se suppléer dans les commissions qu’en cas de maladie ou évènement grave, la représentation des 40 % de sautronnais qui nous ont fait confiance n’est donc pas assurée. Bel exemple de démocratie ...

Gérard VRIGNON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire