mercredi 9 novembre 2011

ENVIRONNEMENT

La sauvegarde de l’environnement devrait être une préoccupation de tous les instants. Avec la somme de 50.000 euros allouée en 2009, seul un diagnostic énergétique a été possible, sur cinq bâtiments municipaux.
Mais les préconisations de travaux (isolations, utilisation d’énergies renouvelables [panneaux solaires], récupération d’eaux pluviales …) n’ont, pour le moment, abouti qu’au remplacement des ampoules pour l’éclairage desdits bâtiments, pour un coût de 30.000 euros ...
Avec le triplement de ce budget pour 2011, la commune aurait enfin pu donner un signe fort en s’équipant de capteurs photovoltaïques sur un bâtiment municipal comme, par exemple, la toiture sud de la salle de la vallée. Mais le conseil municipal a préféré décliner la proposition faite par son adjoint à l’environnement et voter un budget « développement durable » de... 20.000 euros, au lieu des 150.000 préconisés. Dommage !
Nous sommes donc encore très loin des réalisations pourtant nécessaires, telles qu’une véritable plate-forme de traitement des déchets verts sur Sautron, la mise en place de composteurs individuels, la mise aux normes progressive des bâtiments communaux selon les critères HQE.
Notre commune n’a, à ce jour, pas fait le choix de prioriser une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de réhabilitation de bâtiments.
C’est pourquoi nous vous invitons à peser de tout votre poids dans le débat promis par la mairie, avec l’agenda 21 qui s’installe enfin sur Sautron. Au-delà de la belle couverture apposée dans le bulletin municipal d’avril 2011, ce sont des actes qui sont attendus.
Les deux stagiaires engagés à ce titre font un travail remarquable. Espérons que ces études seront accompagnées d’une volonté politique toute neuve, pour que l’équipe dirigeante montre, à son niveau de responsabilité, qu’il est aussi possible de s’intéresser aux problématiques majeures de sauvegarde de notre planète. Sans tout décaler à fin 2012, voire 2013, à quelques mois de la prochaine échéance électorale municipale ...
Mireille GALLANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire